Outre les sites touristiques incontournables et les plats succulents, les amoureux de la Corse apprécient également la mélodie envoutante des chants corses. Tantôt nostalgique, tantôt entraînante, la musique corse intensifie les sentiments et les émotions.
Les amateurs de tourisme culturel aiment enquêter sur les origines de la langue corse et le sens caché du mazzérisme au cours de leur séjour dans cette île de la Méditerranée. Malgré tout, la musique corse titille à l’infini leur curiosité en raison de leur rythmique difficile à rationaliser et de leurs sonorités à même de toucher les plus profonds de l’âme humaine. Les Corses conservent au fil du temps l’essence de cette musique constituant une part importante de leur culture ancestrale.
La musique corse est basée sur le concept de polyphonie. Elle nécessite la participation de deux ou plusieurs chanteurs. Le grave, l’aigu et le médium sont généralement mis à l’honneur dans chaque chanson. Les musiciens se servent d’instruments de musique traditionnels comme la pirula, un instrument à vent fait dans du roseau à quenouille, la cornemuse appelée caramusa et tant d’autres encore.
Les chants corses servaient autrefois à tuer le temps, mais aussi à décrire des faits historiques. Les textes se déclinent en des poèmes soignés à la mesure des réalisations des grands noms de la littérature française. Lors de votre séjour en Corse, appréciez la tonalité et les sentiments émanant des paghjelle interprétés par des artistes nationaux.
Les artistes corses sont actuellement nombreux à faire valoir l’excellence de la musique corse avec des instruments de musique modernes. Malgré tout, l’essence même de la musique polyphonique ne se perd pas à travers les chansons plus ou moins modernisées. Pour mieux apprécier les chants corses, écoutez les chansons des artistes corses de renom comme le groupe l’Arcusgi ou l’Alba. Mieux encore, rendez-vous en Corse pour étudier les tenants et aboutissants de cette musique traditionnelle.