Si la langue corse est belle, les chants corses la transcendent. Et que l’on comprenne ou non les textes, les voix sont réellement inoubliables. Quelles que soient les époques – du chanteur Tino Rossi aux groupes les plus récents – les artistes corses ont su donner de leur île une vision bouleversante.
Dès l’embarquement à bord des ferries de la SNCM, un premier contact s’établit avec la langue corse. Aux travers d’échanges furtifs entre membres du personnel de bord et, bien sûr, aux travers des conversations de passagers, sans oublier la musique de fond diffusée. Ensuite,à peine débarqué, chacun peut constater que les chants corses rythment en permanence la vie insulaire.
Dans bon nombre de restaurants et de commerces, le patrimoine corse se révèle notamment avec la diffusion de chants corses. Mieux encore, il n’est pas rare de trouver des chanteurs et des musiciens dont les mélodies enveloppent un dîner d’une douceur propice à toutes les déclarations… Artistes qui sont aussi capables d’enflammer les lieux pour dépasser largement les portes de l’établissement.
Les chants corses, ce sont aussi – et surtout depuis une trentaine d’années – les fameuses polyphonies corses que le groupe I Muvrini a exportées à travers le monde. Parallèlement aux albums des maisons de disques, pour découvrir pleinement ces mélodies, rien ne vaut les nombreux concerts et récitals organisés dans toute la Corse. En effet, l’émotion est au rendez-vous, lorsque des artistes se produisent à qui dans une église, à qui sur une place de village.