Histoire des chants corses

Longtemps connus uniquement de manière locale, les chants corses rencontrent aujourd’hui un succès dans la France entière et même en Europe. Le groupe I Muvrini est loin d’être étranger à ce succès et il a ouvert la voix à de nombreux autres groupes.

 

Des chants polyphoniques

 

Les chants corses sont des chants polyphoniques. A l’origine, ils étaient chantés par les bergers qui occupaient ainsi leur séjour en montagne. Ils chantaient ce que l’on nomme des paghjelle qui avaient un intérêt culturel. De fait, ces chants avaient pour objectif d’évoquer la vie quotidienne mais aussi de parler de l’Histoire de la Corse. C’est l’un des moyens reconnus de la région pour transmettre son histoire de génération en génération. Avec notamment les Paghjelle di Ponte Novu, les chanteurs corses évoquent la défaite de Pascal Paoli contre Louis XV lors de la bataille de Ponte Novu.

 

Si la musique corse est essentiellement polyphonique, elle a été légèrement modifiée par des groupes comme I Muvrini ou encore L’Arcusgi qui ont choisi de mélanger les instruments et les sonorités, le dernier nommé n’hésitant pas à associer la langue corse à la langue basque. C’est grâce à cette ouverture sur l’extérieur que les chants corses ont pu traverser les frontières et séduire de plus en plus d’amateurs de chants régionaux.

Des instruments pour encore plus de magie

 

Certes, le chant corse est à l’origine une association de voix très envoûtantes. Mais il prend une toute autre dimension lorsqu’il est accompagné d’instruments tels que la pivana, la pirula, la cialamella ou encore la cetera. Car, si initialement on retrouvait ces chants chez les bergers, dans les banquets ou les célébrations religieuses, aujourd’hui on les retrouve en concert un peu partout pour le plus grand plaisir du public.

 

Un concert de chants corses : un moment inoubliable

 

Si vous venez passer vos vacances en Corse, vous aurez peut-être le privilège d’aller voir un concert d’I Muvrini, mais aussi de Barbara Furtuna, A Filetta, L’Arcusgi, Voce Ventu ou encore Canta u Populu Corsu. Tout au long de l’année, la Corse propose des concerts polyphoniques à travers toute la région. Quel que soit l’endroit où vous passerez vos vacances, vous aurez la chance de pouvoir assister à un grand moment d’émotion. Vous assisterez également à des évènements durant lesquels la Corse est à l’honneur, notamment à Calvi qui propose, au cœur de sa citadelle, des joutes verbales appelées chiama e rispondi.